Manger local signifie généralement acheter des aliments cultivés dans un rayon de 160 km autour de chez soi. Cependant, cela peut varier en fonction de ce qui vous convient et de ce qui est disponible dans votre région. (Utilisez cet outil cartographique super cool pour vous aider à sélectionner le rayon que vous avez choisi.)
Bien que le fait de changer la source de votre alimentation puisse vous faire sortir légèrement de votre zone de confort, imaginez à quel point il vous sera utile de parler directement avec les personnes qui vous nourriront, vous et votre famille.

1. Faites vos achats sur les marchés de producteurs.

Les marchés de producteurs sont des lieux particuliers où les exploitations agricoles de votre région se réunissent pour vendre leurs produits. De nombreuses villes accueillent des marchés de producteurs toutes les semaines. Cela qui vous permet d’approvisionner régulièrement votre maison en produits fraîchement cueillis. Comme les agriculteurs vendent directement au consommateur et éliminent les intermédiaires, vous pouvez trouver des aliments de qualité à des prix beaucoup plus abordables. En fait, les agriculteurs sont généralement plus flexibles avec leurs prix, et font des promotions ou des soldes sur certains articles tout au long de l’année. La façon la plus simple de trouver vos marchés de producteurs locaux est de visiter le site : La Ruche qui dit Oui !. À partir de là, vous pouvez indiquer votre ville dans la case de recherche et cliquer sur “search” pour obtenir une liste de tous les marchés de votre région.

2. Visitez directement vos fermes locales.

La plupart des fermes que vous trouverez sur les marchés de producteurs locaux offrent la possibilité d’acheter vos produits sur place. Comme vous l’avez peut-être deviné, les prix de ces produits sont souvent inférieurs à ceux des marchés de producteurs. En effet, les agriculteurs n’ont pas besoin de venir chez vous pour les vendre. Vous pouvez également acheter des aliments en vrac. Cela réduit le coût en dessous des prix de la plupart des supermarchés. La plupart du temps, les aliments que vous achetez ont été cueillis ou ramassés le matin même. Ils se conserveront bien plus longtemps que vous ne le pensez. Vous pourrez manger local sans vous soucier de la périssabilité.

Avant de vous rendre sur place, voyez si vous pouvez organiser une visite de la ferme. Il s’agit d’une excellente activité pour toute la famille. De fait, elle est éducative, interactive et vous permet de comprendre où et comment vos aliments sont fabriqués.

3. Adhérer à une agriculture soutenue par la communauté (ASC).

L’agriculture soutenue par la communauté (ASC) est un moyen d’investir dans les fermes qui vous entourent. Vous achetez une “part” de la ferme (ou des fermes), et en retour, vous recevez une partie de la récolte. En règle générale, vous recevrez une boîte remplie de produits locaux et de saison. Celle-ci est livrée devant votre porte ou à un endroit précis à proximité où vous pourrez la récupérer chaque semaine.

Les agriculteurs fournissent aux membres de l’ASC une liste des produits attendus tout au long de l’année. Ils incluent souvent d’autres petits cadeaux comme des recettes et des guides sur la façon de préparer les produits spécifiques.

L’ASC aide les agriculteurs locaux, car elle leur fournit un financement initial. Cela leur permet de passer du temps dans les champs pendant la saison de croissance à la place d’essayer de générer des ventes sur les marchés de producteurs.

4. Connaissez les aliments selon leur saison.

À l’ère du supermarché, la plupart d’entre nous ne connaissent pas la saison de croissance des fruits, légumes et produits animaux qu’ils consomment. Bien qu’il y ait des saisons “creuses”, des produits comme les tomates et les fraises apparaissent au milieu de l’hiver grâce à des expéditions en provenance d’autres régions et pays.

En vous familiarisant avec ce qui est de saison dans votre région, vous serez en mesure de discerner les aliments de votre marché de producteurs qui sont vraiment produits localement. Si vous choisissez de continuer à vous approvisionner en aliments provenant d’épiceries conventionnelles, il est également utile de savoir ce que vous pouvez vous attendre à trouver dans les fermes locales (ou les marchés de producteurs) lors de votre prochaine visite, et de planifier en conséquence.

Connaître les saisons de croissance des aliments dans votre région vous permet également de faire une rotation des repas chaque mois. Cela vous permet d’obtenir les aliments les plus riches en nutriments. Ainsi, l’alimentation reste amusante et passionnante. De plus, vous évitez de vous enliser dans la routine des “repas récurrents”.

5. Choisissez des restaurants qui s’approvisionnent localement.

Les restaurants qui s’approvisionnent auprès des agriculteurs locaux sont de plus en plus populaires. Ces restaurants sont généralement désignés comme des restaurants “de la ferme à la table”. En général, ils modifient leur menu en fonction de ce qui est de saison dans la région.

Manger dans des restaurants “de la ferme à la table” est un excellent moyen de continuer à soutenir les exploitations agricoles locales. De plus, vous continuerez de manger local, même lorsque vous mangez à l’extérieur. La plupart du temps, vous constaterez que les fermes locales où vous allez, sont les mêmes que celles qui fournissent les aliments au restaurant. Si un restaurant n’affiche pas les fermes auprès desquelles il s’approvisionne sur le menu, demandez à votre serveur de vous fournir l’information. S’il n’a aucune idée de ce dont vous parlez ou s’il reste sur sa faim, méfiez-vous.

6. Devenez ultra-local : Cultivez vos propres aliments.

Pour tous les passionnés, cultiver sa propre nourriture est le meilleur moyen de manger local. Il est vrai, cela peut sembler un peu plus “compliqué”. Cependant, vous serez surpris de voir à quel point il est facile de commencer un petit jardin. De plus, il pourra produire une quantité substantielle d’aliments pour vous.
Si vous n’avez jamais cultivé d’aliments auparavant, vous voudrez commencer par des choses plus faciles à cultiver. Choisissez alors des aliments tels que des poivrons ou des laitues. Ces produits se cultivent également dans des pots ou des conteneurs. Cela les rend plus faciles à planter et à gérer.
Et même si vous n’avez pas de bonne terre (et de soleil) à votre disposition (ah, la vie en appartement !), des plantes simples comme les herbes ou l’aloe vera peuvent être cultivées à l’intérieur sur les rebords de fenêtre, ce qui réduit votre besoin d’acheter des produits “extérieurs”.

Découvrez notre catégorie “vivre local” !