Quand il s’agit de manger, il y a de nombreux aspects Ă  prendre en compte. On nous incite constamment Ă  consommer certains aliments en mettant en lumière leurs bienfaits ou le plaisir gustatif que nous pouvons en retirer. Les grandes multinationales ont le pouvoir d’influencer nos dĂ©cisions.

Pour notre part, nous ne remettons guère en question les intérêts en jeu.

ĂŠtre conscient de consommer des produits locaux participe cependant au maintien et au dĂ©veloppement de l’Ă©conomie de notre zone gĂ©ographique. Ce mode de consommation contribue Ă©galement Ă  la protection de  l’environnement et Ă  une multitude de facteurs qui profitent Ă  tous.

Nous verrons tout au long de cet article pourquoi il est opportun de faire une utilisation plus responsable de l’alimentation et l’importance de consommer des produits locaux et rĂ©gionaux.

Lorsque nous parlons de consommation alimentaire locale ou d’Ă©conomie locale, cela fait rĂ©fĂ©rence Ă  la collaboration entre diffĂ©rentes Ă©conomies basĂ©es sur des produits de la mĂŞme zone gĂ©ographique, localitĂ© ou rĂ©gion.

Pourquoi ce type de consommation est-il bĂ©nĂ©fique? C’est quelque chose dont on parle peu. Les grandes industries et le commerce vouĂ©s Ă  la mondialisation ne n’ont aucun intĂ©rĂŞt Ă  faire dĂ©couvrir au public les bĂ©nĂ©fices de la consommation locale. Pourtant, ses avantages sont Ă©vidents, et nous les dĂ©taillerons pour que vous en preniez mieux conscience.

Si l’économie est un des facteurs-clĂ©s de la sociĂ©tĂ©, il en va de mĂŞme pour la santĂ©, l’environnement et les relations sociales. Consommer local est  beaucoup plus durable et responsable. Le terme consommation locale fait rĂ©fĂ©rence Ă  un type d’Ă©conomie basĂ©e sur la communautĂ©, oĂą nous achetons des services et achetons des produits fabriquĂ©s localement.

Raisons de consommer des produits locaux et régionaux

Ce type de consommation, locale, est une alternative aux modèles commerciaux qui prĂ©valent aujourd’hui. Dans les modèles d’entreprise mondiaux, il existe une multitude d’intermĂ©diaires. Il y a crĂ©ant un Ă©norme fossĂ© entre les producteurs et les consommateurs.

Il existe toute une chaîne depuis ceux qui transforment le produit, de ceux qui le transportent et de ceux qui spéculent avec le produit final qui parvient au consommateur. Cela augmente évidemment les coûts du produit et souvent, hélas, diminue leur qualité. Les responsables qui sélectionnent la qualité du produit ne sont pas les consommateurs dans ce cas, mais les intermédiaires.

La consommation locale comporte une autre sĂ©rie d’Ă©lĂ©ments qui contribuent aux relations et au commerce durable. Voyons quelles sont les raisons d’opter pour un commerce local et rĂ©gional.

Avantages environnementaux

La consommation de produits locaux favorise non seulement l’Ă©conomie locale, mais amĂ©liore Ă©galement la manière de fabriquer le produit et de le distribuer. Il a un grand effet sur la santĂ©, le respect et la prĂ©servation de la diversitĂ© culturelle et ceux de l’Ă©cosystème. Prendre la dĂ©cision d’acheter des produits locaux contribue au bien-ĂŞtre de notre environnement et favorise les Ă©conomies locales grâce Ă  une meilleure gestion (circuits courts) du transport et des intermĂ©diaires.

Relations sociales locales et santé

En raison de la croissance des entreprises multinationales, la consommation locale est en baisse. Cela a entraĂ®né des altĂ©rations majeures des produits, ainsi qu’une diminution de leur qualitĂ©. Les aliments transformĂ©s ont Ă©tĂ© l’option la plus attrayante pour couvrir une offre de marchĂ© plus large et les demandes d’un monde globalisĂ©. Cependant, cela s’est fait au dĂ©triment de notre santé .

Heureusement, des mouvements de défense de la production et de la consommation locale se sont mis en place. Les agriculteurs  et les consommateurs ont établi  des relations basées sur le commerce local : ils ont appris à se connaître et à bénéficier de part et d’autre de leur collaboration.

Tout  cela contribue sans aucun doute Ă  la qualitĂ© du produit final, puisque les producteurs engagent leur responsabilitĂ© vis-Ă -vis de leurs consommateurs, ce qui n’est pas le cas avec les multinationales. Consommer des produits locaux implique un type de responsabilitĂ© considĂ©rablement rĂ©duite dans d’autres modèles Ă©conomiques.

Soutien aux petits entrepreneurs

Consommer local est  aussi un moyen de sortir du contrĂ´le et du monopole des grandes entreprises. En acquĂ©rant des produits locaux, nous contribuons Ă  la crĂ©ation de petites entreprises et d’emplois dans notre zone gĂ©ographique. Cela encourage une plus grande variĂ©tĂ© d’entreprises, de produits et de services.

Des prix plus justes

La demande de produits et services locaux se traduit par un prix plus compétitif et une meilleure qualité  grâce aux économies dans les frais de transport, et dans la gestion des intermédiaires.