les avantages de consommer local

Il y a plusieurs générations, la seule option dont disposaient les gens pour faire leurs courses était d’acheter des produits locaux. Nos arrière-grands-parents mangeaient des légumes cultivés dans leurs jardins et achetaient des vêtements, des outils et d’autres marchandises faites à la main dans leur propre ville. Le marché mondialisé d’aujourd’hui répond à tous nos caprices en nous livrant des marchandises qui ne sont pas disponibles dans nos propres communautés ou qui sont moins chères à acheter ailleurs.

Ce luxe de pouvoir tout acheter n’importe où est un témoignage de l’ingéniosité humaine, mais il a aussi des conséquences environnementales et sociales. En ces temps de turbulences économiques et de non-respect de l’environnement, de nombreux consommateurs choisissent de ne faire leurs achats que dans leur propre ville ou État. La résilience des communautés et l’intégrité environnementale sont au cœur du mouvement “Acheter local”. Ce mouvement offre également aux entreprises une occasion particulière de soutenir d’autres entreprises de leur propre communauté. Il est certain que l’achat local présente de nombreux avantages. Cependant, le concept n’est pas sans inconvénients potentiels.

 

Acheter local : Les avantages

Souvent présenté comme le meilleur moyen d’être respectueux de l’environnement et de soutenir votre communauté, l’achat local signifie justement cela : acheter des articles cultivés ou fabriqués près de chez vous (dans votre ville ou votre État). En achetant de la nourriture et d’autres biens produits localement, vous stimulez l’économie dans laquelle vous vivez. Des emplois sont créés ou maintenus, la communauté gagne des revenus, les familles et les cultures sont soutenues, et les choses prospèrent et se développent.

Acheter localement signifie également que vous en savez un peu plus sur le contrôle de la qualité ; vous savez que certains biens ont été produits de manière à répondre à des normes régionales et nationales strictes. Lorsque vous achetez des biens à l’étranger, il peut être difficile de connaître les procédés de fabrication et les produits chimiques et sous-produits potentiellement dangereux qui entrent en jeu.

En outre, l’approvisionnement local réduit les coûts de transport associés à vos marchandises. Il est certain qu’il faut moins de gaz, et donc moins d’émissions de gaz à effet de serre, pour transporter un boisseau de pommes de ville en ville qu’à l’autre bout du pays ou du monde. Les produits locaux sont également plus susceptibles d’être frais que les produits transportés sur de longues distances.

L’achat local offre également une occasion particulière de créer des réseaux entre les entreprises. En choisissant d’acheter auprès d’autres entreprises de votre communauté, vous pouvez créer de nouveaux liens, bénéficier de remises spéciales et avoir la possibilité de collaborer et de soutenir les marques des autres.

 

Établir des liens avec votre communauté

Pour les entreprises qui se demandent par où commencer, il existe plusieurs plateformes de mise en réseau qui facilitent l’achat et la vente au niveau local. Les places de marché en ligne telles que Craigslist et Facebook Marketplace sont des lieux privilégiés pour trouver des biens neufs et d’occasion (points verts supplémentaires pour l’achat de biens d’occasion !). Avec plus de 9 millions de membres dans le monde entier, le Freecycle Network est une source d’approvisionnement et de distribution d’articles d’occasion gratuits. Il suffit de taper votre ville dans la barre de recherche pour trouver les groupes Freecycle de votre région et une liste des articles offerts et recherchés.

Cobelo, une plateforme qui vous met en contact avec les résidents et les entreprises dans votre ville. C’est est un moyen efficace de nouer des contacts avec vos voisins et de rester au courant des offres locales. En plus d’un compte personnel, Cobelo vous propose également une option de profil d’entreprise pour promouvoir vos biens et services.

Penser de manière responsable lorsque vous achetez des produits locaux

Cela peut surprendre, mais l’achat de produits locaux présente en fait certains inconvénients. Tout d’abord, il est important de comprendre que ce n’est pas parce que quelque chose est produit localement qu’il est respectueux de l’environnement. Si des fournitures ou des équipements doivent être expédiés pour créer le produit, cela peut compenser tout avantage lié à la création ou à la culture du produit au niveau local.

L’énergie et l’efficacité peuvent également être des sujets de préoccupation, ce qui entraîne davantage d’inconvénients pour les entreprises locales. Plus précisément, certaines régions du pays disposent de sources d’énergie alternatives plus développées, telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire. Les exploitations agricoles et les fabricants locaux ne peuvent pas toujours tirer parti de cette énergie verte, mais d’autres producteurs peuvent le faire, ce qui rend leurs produits plus écologiques. En outre, les grandes exploitations disposant de budgets plus importants peuvent fonctionner plus efficacement, ce qui les rend plus vertes que les petites fermes locales.

Acheter localement peut être un excellent moyen d’encourager les petites entreprises et de promouvoir la croissance économique dans nos propres communautés. Cependant, l’achat local n’est pas toujours la solution parfaite ; ce n’est même pas toujours la solution la plus écologique. Réfléchissez de manière responsable avant de prendre une décision !

Faire des achats écologiques dans un environnement économique compliqué

Avec les préoccupations actuelles concernant le changement climatique et la façon dont son impact à long terme pourrait modifier la vie telle que nous la connaissons, il ne fait aucun doute que l’économie mondiale changera également. La récente épidémie de COVID-19 est un excellent exemple de la manière dont une crise mondiale peut influencer les conditions du marché et les habitudes d’achat des consommateurs (vous vous souvenez de l’achat en panique ?). La question impérative est la suivante : l’achat local peut-il sauver les petites entreprises en ces temps de flux économique ? Pour y répondre, il est nécessaire de comprendre comment une crise façonne le paysage commercial et ce que cela pourrait signifier pour vous et vos parties prenantes.