Guide pour améliorer votre fiche produit :

Vous êtes inscrit en tant que commerçant sur Cobelo et vous souhaitez améliorer vos fiches produits et optimiser votre référencement sur le site ? Vous souhaitez avoir une meilleure visibilité, vendre plus et proposer des services adaptés à vos visiteurs ou vous souhaitez tout simplement optimiser votre fiche produits ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Découvrez nos conseils dans la vidéo ci-dessous et dans la suite de l’article.

 

Le titre du produit :

Le titre est un élément visible sur les pages de résultats de Google où la concurrence est rude. Utiliser vos forces afin de convaincre le plus de clients possible.  

Premièrement, vous devez utiliser vos propres mots-clés. Mettez-vous à la place de l’acheteur et définissez les mots-clés qu’ils sont susceptibles d’utiliser pour rechercher votre produit. Ensuite, mettez les mots-clés les plus importants dans votre titre et essayez d’utiliser entre 80 et 250 caractères (espaces compris). Afin que vos mots-clés ne soient pas cachés sur la version mobile, placez ceux que vous estimez les plus importants parmi les premiers caractères (au début du titre donc). 

Le titre de votre produit doit contenir les mots-clés les plus importants.

Deuxièmement, les choses à éviter sont les symboles (€, !, ?), les commentaires suggestifs, les messages promotionnels ou encore les mots en majuscule, nous conseillons de mettre une majuscule à chaque première lettre de chaque mot et d’utiliser des noms de marques. En effet, la plupart des acheteurs ont tendance à utiliser énormément les noms de marques dans leurs recherches. Les acheteurs recherchent aussi les références produits (référence de la marque).

La description du produit :

La description de vos produits est un des éléments les plus importants de votre fiche produit.

La description de vos produits est un des éléments les plus importants de votre fiche produit. Lorsque vous la réalisez, plusieurs critères sont à prendre en compte. Avant toute chose, n’oubliez pas qu’elle doit séduire le visiteur. Saviez-vous que 98% des acheteurs ont déjà été dissuadés d’acheter à cause d’une description incomplète ?

Tout d’abord, dans le but d’éviter les paragraphes trop volumineux qui décourageraient le client à la lire, la description doit être claire et concise. Cela évitera également que les informations ne soient trop dispersées. Si elle devient trop longue, il est important de la structurer en y ajoutant des titres et sous-titres.

Ensuite, utilisez vos propres mots. Il ne sert à rien de copier-coller la description de vos fournisseurs. En effet, la plupart des acheteurs ne vont pas directement acheter le « meilleur rapport qualité/prix », ils vont surtout être attentifs à la description et à la qualité de la fiche produit ! 

Bien sûr, une liste des fonctions et des caractéristiques du produit est très importante, mais la fiche produit peut aussi raconter une histoire (celle du produit), expliquer comment le produit répond à un besoin, créez un désir, etc. Bref, décrivez le produit et expliquez comment il peut servir à l’acheteur !

De plus, faites attention à ne pas faire de fautes d’orthographes c’est un point essentiel. L’orthographe et la présentation sont un gage de qualité et de crédibilité. Une étude britannique démontre qu’une seule faute d’orthographe peut diminuer de moitié les ventes sur un site e-commerce.  

Enfin, le visiteur doit être capable d’imaginer le produit. Les caractéristiques principales votre produit  doivent être indiqués dans sa description. Celles-ci sont notamment : 

  • La couleur ;
  • La taille ;
  • Le poids ;
  • Le prix ;
  • La compatibilité avec d’autres appareils ;
  • Des informations sur la marque.

Pour aller plus loin, vous pouvez également ajouter des informations supplémentaires telles que la composition et la liste des ingrédients (pour les produits de beauté, par exemple), un guide d’utilisation, un guide des tailles ou encore le numéro du service après-vente. 

Les images du produit :

Les photos représentent le premier facteur d’incitation à l’achat pour les e-consommateurs.

Environ 90% des informations assimilées par notre cerveau proviennent d’informations visuelles. De plus, les photos représentent le premier facteur d’incitation à l’achat pour les e-consommateurs.

Sur internet, le client n’est pas en mesure de toucher, sentir ou goûter les produits. Le seul moyen pour les visiteurs pour se faire une idée à propos de ceux-ci est de les manipuler virtuellement. Pour ce faire, il est important de mettre à disposition du visiteur des photos qui représentent au mieux le produit

Pour commencer, il est important que les images soient qualitatives car elles améliorent la confiance de l’acheteur. Celui-ci doit être capable de zoomer sur les produits et en voir les détails. (Texture, finitions, etc.) Le produit doit être présenté sous plusieurs angles pour permettre au visiteur de le voir dans sa globalité et se faire un avis. Plusieurs images sont donc nécessaires afin de présenter au mieux le produit. Vous pouvez également opter pour une vue à 360°. N’hésitez pas à mettre des images de votre produit en situation. 

Ensuite, la taille du produit doit être adaptée au visuel. Un produit qui comporte des fonctions particulières rendra mieux en grande taille contrairement à un produit sans fonction particulière qui, quant à lui, rendra mieux en petite taille.

Afin d’aider les clients malvoyants, vous pouvez également inclure des mots-clés pour les images.

Le prix du produit :

Le visiteur doit pouvoir connaître rapidement le prix qu’il va payer (livraison comprise).

Le prix du produit est un des premiers éléments que le client recherche. Il doit être clairement affiché et doit prendre en compte les éventuelles promotions. Le visiteur doit pouvoir estimer globalement le prix final qui comprend les coûts de livraison et tous les autres suppléments. 

Si vous avez des promotions sur vos produits, mettez-les en valeur. Cela accentuera le trafic sur votre page et incitera l’achat impulsif. 

Rechercher et inclure des mots clés :

La recherche des mots-clés est une étape importante. Elle permet de générer du trafic sur votre page. En général, il faut écrire le mot-clé du produit 3 fois dans la description. Ensuite, il faut rajouter des variations des mots-clés pour toucher un public plus large.

Les mots-clés doivent être pertinents (étroitement liés au produit que vous vendez), exhaustifs (il doivent capter les acheteurs qui savent ce qu’ils veulent et ceux qui débutent leurs parcours d’achats) et expansifs (ils doivent croître et s’adapter pour capter de plus en plus d’audience). 

Maillage interne et liens internes :

Les maillages internes vont permettre aux visiteurs de naviguer plus facilement sur le site. Ce sont tous les liens qui guident le visiteur à l’intérieur du site et facilitent l’accès d’une page à une autre. 

L’idéal est d’avoir au moins un lien interne sur chacune des pages produits qui redirigent sur une autre page du site. 

Introduire les avis clients :

Aujourd’hui, 88% des consommateurs consultent les avis en ligne avant de prendre une décision d’achat. Les avis clients sont donc essentiels. 

Ceux-ci vont permettre de créer un lien de confiance avec vos visiteurs. Plus les avis clients sont récents et valorisants, plus le taux de conversion sera élevé. De plus, il permet d’atténuer les doutes que certaines personnes peuvent avoir et les aide à concrétiser leurs achats

Proposer du cross selling :

Le cross selling consiste à proposer, lors de la vente d’un produit ou plus tard, une série de produits complémentaires ou des recommandations. Il permet d’augmenter de 15 à 25% le chiffre d’affaires. 

Proposer les différents moyens de livraison.

Les e-consommateurs aiment avoir le choix et le prix est le premier critère de livraison. Sur le site Cobelo, vous pouvez proposer la livraison à domicile effectuée par Bpost ou proposer le retrait à un point relais qui est totalement gratuit.