Les 4 étapes à suivre pour créer sa boutique en ligne sur Cobelo ! 

Voici les étapes à suivre pour créer sa boutique en ligne rapidement et efficacement. Ce guide vous aidera dans la création et vous pourrez commencer à vendre vos produits plus rapidement.

Etape 1 : s’inscrire en tant que vendeur. 

Vous possédez un petit ou un moyen commerce en Belgique ? Vous êtes un commerçant local, vous vendez des produits en physique et vous aimeriez vous lancer dans la vente en ligne facilement et efficacement ? Alors postuler maintenant pour devenir un vendeur certifié sur Cobelo ! Si vous possédez déjà un e-commerce, augmentez votre réseau et vendez également sur Cobelo. La seule contrainte ? Avoir un numéro de TVA belge.

Etape 2 : recevoir l’E-mail de confirmation. 

Après avoir postulé sur le site pour devenir vendeur, vous allez recevoir un E-mail de confirmation. Celui-ci vous informe que vous êtes accepté pour vendre vos produits sur notre plateforme en ligne. En effet, afin de séparer les boutiques frauduleuses des autres, nous sélectionnons avec soin les vendeurs sérieux qui pourront mettre leurs produits en ligne. 

Après cette étape, c’est le moment de configurer votre compte. 

Etape 3 : la configuration de votre compte.

L’étape 3 est sous doute l’étape la plus longue. Durant celle-ci, vous devrez présenter votre boutique, définir un nom de vendeur et paramétrer votre tableau de bord. 

 

Les informations relatives à votre boutique :

Pour commencer, définissez le nom de votre boutique en ligne. Celui-ci sera public et il vous définit en tant que vendeur. 

Ensuite, ajouter une présentation de votre boutique. Ici, vous devez permettre aux visiteurs de mieux vous connaître. Que faites-vous ? Décrivez votre histoire, présentez-vous. De plus, ajoutez des informations sur vous, qui vous êtes (votre boutique), depuis quand vous existez, etc. Cela va permettre de rassurer les potentiels clients qui s’intéressent à votre produit. 

Pour continuer, vous pouvez ajouter un lien vers votre site internet, votre numéro de téléphone, l’adresse de votre boutique physique, en bref, les coordonnées de votre magasin. 

Pour confirmer votre boutique, nous vous demanderons de mettre votre numéro de TVA belge. 

Ensuite, vous pouvez ajouter vos heures d’ouverture. Si vous êtes en vacances, n’oubliez pas de cocher la case et de laisser un message à vos visiteurs. Attention, lorsque le mode vacances est activé, les clients ne pourront plus commander de produits sur votre boutique Cobelo. N’oubliez donc pas de désactiver cette option lorsque vous rentrez de vacances. 😉

Ensuite, vous avez le choix d’activer les avis sur votre boutique. Nous vous conseillons de les activer pour les raisons qui vous sont expliquées dans cet article-ci

N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications. 

 

Les informations relatives au paiement :

Cobelo travaille avec la plateforme Vivawallet. C’est un portefeuille en ligne qui vous est complètement gratuit. Toute la commission effectuée sur Cobelo sera reversée sur votre compte Vivawallet. 

Voici deux bonnes nouvelles : vous ne devez rien modifier dans les informations de paiement et en plus, nous créons votre copte Vivawallet à votre place ! 

Les paramètres de livraison :

La livraison via un clic and collecte est automatiquement activée. Cependant, vous avez le choix de la désactiver. La livraison fonctionne par rapport au poids du colis. 

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’activer la livraison par vos propres moyens. Nous vous demanderons alors de remplir les frais de port nationaux et vous pouvez également décider de livrer gratuitement vos produits. Dans ces cas-là, les frais de livraison seront à votre charge. 

En termes de provenance, il s’agit en général de votre boutique. Si les produits ne proviennent pas de votre boutique, nous vous demanderons de bien vouloir préciser. 

Encore une fois, n’oubliez pas d’enregistrer vos modifications. 

 

Vos informations sur les réseaux sociaux.

Ici, nous vous demandons de bien vouloir renseigner vos réseaux sociaux. En autre, votre chaîne Instagram, votre réseau LinkedIn, votre page Facebook, etc. Cela renforcera votre visibilité sur les réseaux sociaux. 

 

Pour finir : les conditions légales.

Ici, vous pouvez copier-coller votre politique de confidentialité, vos conditions générales de vente ainsi que vos conditions de retour. 

Ensuite, une fois que tout ceci est terminé, n’oubliez surtout pas d’enregistrer les modifications apportées. 

Étape 4 : commencer à mettre vos produits sur le site. 

À présent, il est temps de commencer à vendre sur le site et par conséquent, d’ajouter un produit. Nous vous invitons à cliquer ici pour plus d’informations. 

Pour aller plus loin :

Dans l’onglet « évaluation », vous pourrez voir tous les avis que les clients ont laissés sur votre boutique. L’onglet « Bon de réduction » quant à lui, permet d’ajouter des promotions sur vos produits. Et pour finir, dans l’onglet « Aperçu de ma boutique », vous verrez toutes les modifications que vous avez apportées, du point de vue du visiteur. 

Maintenant que vous venez de créer votre boutique en ligne, il vous reste plus qu’à vendre !