Avantages de l'achat d'aliments locaux, saisonniers et durables

Voici les neuf principaux avantages de l’achat d’aliments locaux, saisonniers et durables

Modifier notre façon de faire les courses et de manger peut non seulement être bénéfique pour notre santé et notre bonheur, mais aussi stimuler l’économie locale, réduire le gaspillage et nous aider à remplir nos assiettes avec des aliments plus savoureux et plus nutritifs. Choisir de faire ses achats et de manger des aliments locaux est également un bon moyen de renforcer les communautés et de protéger la production agricole et alimentaire dans nos campagnes.

L’agriculture est à l’origine de 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre stupéfiant. Si l’on ajoute à cela le nombre de kilomètres parcourus par les aliments – car les aliments sont expédiés dans le monde entier du producteur au consommateur – on commence à apprécier les avantages d’un mode de vie qui soutient les producteurs d’aliments locaux.

L’alimentation locale soutient une économie alimentaire diversifiée

Lorsque vous choisissez d’acheter des produits alimentaires locaux, vous soutenez une économie alimentaire diversifiée, vous conservez plus d’argent dans l’économie locale et vous soutenez l’emploi dans l’agriculture et la production alimentaire. Il y a moins de temps et de distance entre le producteur et l’acheteur, ce qui est souvent appelé le trajet du champ à la fourchette.

Lorsque vous achetez des produits alimentaires locaux, vous avez l’avantage de connaître leur origine ; plus de “viande mystère” dans la chaîne alimentaire ou dans votre assiette. Une économie alimentaire locale renforce également la résilience de la chaîne d’approvisionnement. En cas de conditions climatiques extrêmes (inondations ou neige, par exemple), il existe d’autres possibilités d’approvisionnement que les rayons vides des supermarchés qui dépendent d’un seul et même centre de distribution géant.

L’alimentation locale est saisonnière

La nourriture saisonnière est un excellent choix car elle réduit la dépendance à l’égard de la nourriture non saisonnière qui nécessite beaucoup d’énergie pour la culture et le transport. En général, plus la nourriture a voyagé, surtout si elle est réfrigérée ou congelée, plus il lui a fallu d’énergie pour arriver à votre table.

Les aliments produits localement passent beaucoup moins de temps en transit que les produits d’origine mondiale. Comme le temps entre le champ et l’assiette est plus court, les aliments sont plus frais, conservent plus de nutriments et de saveur.

Les asperges en sont un bon exemple. L’empreinte carbone des asperges en provenance d’Amérique du Sud est 28 fois plus élevée que celle des asperges cultivées dans le pays, en raison de la quantité d’énergie nécessaire pour acheminer les emballages de légumes au Royaume-Uni dans des conditions de réfrigération. De même, les oranges expédiées d’Espagne nécessitent beaucoup moins d’énergie que le jus d’orange réfrigéré de Californie ; la distance est plus courte, et elles ne nécessitent pas de refroidisseurs coûteux et gourmands en énergie.

La nourriture locale vous aide à manger des produits de bonne qualité

Des aliments préparés à la maison de bonne qualité sont une recette pour la santé. Lorsque vous achetez et mangez des aliments de saison cultivés au Royaume-Uni, vous pouvez bénéficier d’un régime alimentaire coloré et varié, composé de fruits et de légumes frais. Non seulement la nourriture locale est une excellente source de nutrition, mais elle est souvent moins chère car elle est de saison et donc largement disponible sans frais d’importation.

Vous pouvez trouver en ligne de nombreuses idées de recettes de saison intéressantes, proposées par des gourous du potager tels qu’Abel and Cole et Riverford.

Les aliments locaux soutiennent les marchés de producteurs

Les marchés de producteurs, les magasins de ferme, les coopératives alimentaires et les boulangeries locales sont des endroits parfaits pour découvrir les aliments et les boissons cultivés dans votre communauté. Acheter des aliments cultivés près de chez vous ne doit pas forcément coûter plus cher. Il existe un nombre croissant et un réseau dynamique de producteurs qui vendent directement aux consommateurs. Ils se préoccupent de la provenance des aliments et souhaitent soutenir leurs voisins producteurs de denrées alimentaires, qui travaillent dur.

Ils garantissent un prix équitable aux agriculteurs et aux producteurs et offrent une source fantastique d’aliments frais pour vous et votre famille. Dans certaines régions, vous trouverez des festivals gastronomiques qui soutiennent les producteurs locaux et vous offrent une excellente journée de sortie.

Vous pouvez rechercher les magasins et les marchés de producteurs de votre région via Cobelo.

Mangez moins de viande

Un ménage moyen dépense 53,30 euros par semaine pour faire ses courses, mais la viande représente 61% de ce coût.

Manger moins de viande est bon pour votre sac à main, votre santé et l’environnement. Le graphique ci-dessous montre la différence très significative entre les aliments à faible teneur en carbone tels que les fruits, les légumes et les céréales par rapport à la viande, en particulier le bœuf et l’agneau qui ont les empreintes carbone les plus élevées. Vous n’avez pas besoin d’être végétarien ou végétalien pour profiter de la large gamme de délicieux plats à base de plantes.