Saviez-vous que les soldes représentent 26% des transactions sur un site e-commerce ? Cet article va vous aider à les préparer convenablement afin de convertir les visiteurs en clients. Il vous aidera également à optimiser votre site internet.

PRÉPARER À L’AVANCE :

La période des soldes demande beaucoup de travail.  Pour vous alléger celui-ci, essayez de préparer quelques points en avance, notamment mettre les stocks à jour, choisir les produits à mettre en avant, pensez aux réductions que vous allez faire et sur quels produits, etc.

N’hésitez pas à préparer vos publicités social media. Annoncez à vos followers que c’est bientôt la saison des soldes avec des publicités sur vos réseaux sociaux. Ensuite, quand les soldes démarreront pour de vrai, il vous suffira de faire une campagne de retargeting pour inciter les visiteurs à revenir sur votre site.

ADAPTER LE DESIGN DE VOTRE SITE :

Afin de plonger les visiteurs dans l’univers des soldes, il est important d’adapter le design de votre site e-commerce. Vous pouvez par exemple créer une page qui ne comporte que les produits soldés, ou encore jouer sur des couleurs attractives pour indiquer les réductions ou mettre en avant certains produits.

TRAVAILLER LES FREINS TECHNIQUES DE VOTRE SITE : 

Améliorer le temps de chargement : 

Le temps de chargement de votre site est un des premiers freins pour le SEO (le référencement naturel). Celui-ci ne joue pas un rôle direct dans le référencement en tant que tel mais si vous avez un temps de chargement optimal, vous allez générer plus de visibilité et plus de pages vues. A titre d’exemple, la société « trainline » a généré 11 500 000€ de revenus en améliorant la vitesse de chargement de seulement 300 ms. Pour vous aider, vous pouvez :

  • Optimiser le poids des images ;
  • Autoriser la mise en cache des ressources ;
  • Compresser certaines ressources (html, .js, .css) ;
  • Réduire le nombre de requêtes vers des fichiers .js et .css ;
  • Configurer des entêtes http Expires ;
  • Eviter les redirections ;
  • Désinstaller et supprimer les modules que vous n’utilisez pas.

Quelques outils : google page speed insight, GTmetrix, pingdom, dareboost.

Structurer les pages :

Ensuite, toujours pour améliorer le référencement de votre site, utilisez une structure de page avec des balises titre Hn et des méta descriptions sémantiquement appropriées. Les balises Hn sont au nombre de 6. La Balise H1 est la plus importante car c’est elle qui va contenir votre mot-clé principal. Les balises H2 et H3 sont celles les plus fréquemment utilisées pour donner une structure aux textes sur le web.Elles doivent contenir une variante du mot-clé principal. Enfin, pour les balises H4, H5 et H6, ce sont les moins utilisées et elles servent principalement à aérer des textes longs.

Avoir un site SEO friendly :

Un site SEO friendly est un site conçu pour répondre aux exigences de google et des internautes. Il est indispensable pour se hisser au top du classement.

Comment rendre son site SEO friendly ?

  • Choisir un thème SEO friendly ;
    • Est-il bon en termes d’UX ?
    • Est-il compatible avec les modules dont j’ai besoin ?
    • Est-il mobile responsible,
    • Est-il régulièrement mis à jour par rapport aux évolutions SEO ?
  • Sélectionner un module pour générer votre seo ;
  • Sécuriser le site HTTPS ;
  • Mettre en place une extension de backup ;
  • Respecter une architecture Hn cohérente et viser des Hn sémantiquement contextuelles.

 

Sitemap.xml et plan du site html :

Très utile pour faciliter l’indexation d’un site web, le sitemap est un protocole destiné aux robots des moteurs de recherche. Il permet de hiérarchiser les ressources et les contenus proposés par le site et permet d’accélérer le crawl et l’indexation des nouvelles pages. De plus, il peut rapidement voir dans le search cons les pages qui ne sont pas indexées ou celles qui sont en erreur. Pour optimiser un sitemap.xml vous pouvez :

  • Soumettre un sitemap.xml dans la search console ;
  • Renseigner le sitemap.xml dans le fichier robots.txt
  • Catégoriser les sitemaps par catégories de produits, univers, pays, …
  • Créer un sitemap pour les images, les actualités et les vidéos.

Le plan du site, quant à lui, permet l’indexation plus rapide et indique les pages qui sont importantes pour vous. Comment optimiser son plan de site ?

  • Faire en sorte que l’aperçu du site soit bref et clair ;
  • Utiliser des mots-clés dans le texte de l’ancre du lien vers la page correspondante ;
  • Proposer sur la page d’accueil un lien pointant vers votre plan du site ;
  • Mettre à jour le plan de site lorsque vous apportez des modifications au site.

Segmenter vos produits en catégories adaptées. Par exemple, les produits de la catégorie adulte ne doit pas croiser les produits de la catégorie figurine pop.

 

Corriger les erreurs 404 :

Les erreurs 404 sont souvent des pages qui ont été supprimées ou dont l’URL a changé sans qu’une redirection ait été faite. C’est un signe négatif d’avoir trop d’erreurs type 404 sur son site et les corriger participe à un boost SEO.

Que faire contre les erreurs 404 ?

  • Créer une page 404 personnalisée au design de votre site avec un message rassurant qui invite l’internaute à continuer sa navigation sur d’autres pages ;
  • Surveiller régulièrement le nombre de pages 404 via la search console ;

Corriger les erreurs 404 que vous repérez soit en supprimant le lien car il n’est plus pertinent soit en mettant le bon lien ;

  • Si vous ne trouvez pas d’erreur alors il faut vérifier les balises conical, alternate, next/prev, les liens images, … ;
  • Attention aux softs 404. (Afficher un code de réussite à la place d’une erreur 404)

 

TRAVAILLER SUR LES FREINS SÉMANTIQUES. 

Balise titre et méta descriptions :

Ces deux balises sont les premiers éléments que les utilisateurs voient après avoir effectué une recherche. Ce sont les deux choses les plus importantes car elles font partie des principaux critères retenus par l’algorithme de Google. En effet, des balises title et meta description optimisées augmentent le taux de clic. Google positionne toujours le site qui répond le mieux à la question que l’utilisateur se pose en effectuant sa recherche.

La méta description est souvent oubliée car elle n’apparaît pas directement sur le contenu de la page. Il faut bien peaufiner ces balises-là car elles sont la vitrine du site.

Répondre aux besoins de l’internaute :

Comment écrire un contenu pertinent sur Google ? Pour écrire un contenu pertinent sur Google, vous devez suivre plusieurs étapes. La première est d’identifier les mots-clés que vous souhaitez travailler. Ensuite, la deuxième est que le contenu doit apporter une vraie réponse aux utilisateurs. Il est donc important d’orienter le contenu en fonction du type de recherche. La troisième est de travailler du contenu unique. Si votre page ne se positionne pas sur les mots-clés que vous avez sélectionnés,il vous faudra retravailler les contenus et optimiser les existants. La quatrième étape est d’apporter de la richesse sémantique aux contenus et stopper le bourrage de mots-clés. Pour terminer, maillez les pages du site qui sont sémantiquement proches entre elles.

Pour vous aider, voici quelques outils : ubersuggest, semrush, ahrefs, google keyword partner, answer the public et google search console.

Travailler les marronniers :

Un marronnier est un reportage ou un article servant à « boucher » une période creuse.

Travailler les marronniers revient à travailler différentes périodes qui reviennent tous les ans. Ces périodes sont les soldes, les fêtes, la Saint-Valentin  ou encore des événements sportifs. N’hésitez pas à référencer tous ces événements et faire des contenus sur la thématique.